Documentaires

Les enquêtes orales

Dans le cadre  des expositions « canal de Suez, 4000 ans d’ histoire » qui auront lieu à l’Institut du Monde Arabe à Paris

de mars à août  2018, à Marseille d’octobre 2018 à mars 2019 puis  au Caire, nous procèdons  à la réalisation d’un documentaire recueillant les mémoires orales croisées du canal  lors de la présence en Egypte de la

Compagnie Universelle du canal Maritime de Suez.

Le groupe de travail se compose

-       du Recteur Philippe Joutard, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales,

ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse,

-       d’ Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association, inspecteur général (h.) des Archives de France,

-       de Christine Adrien, déléguée générale de l’association

-       de Yehia el Sadr, président des anciens ismaïliotes .

La direction technique assurée par le CEAlex et  Raymond Collet sous la direction de Marie-Dominique Nenna, directrice du centre d’études alexandrines traite ces documents qui seront archivés à Grenoble au CNRS à la disposition des chercheurs.

Nous avons procédé à une quarantaine d’interviews en Egypte, en Grèce et en France en langue arabe et française.