Patrimoine

La Fondation « Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez » abritée par la Fondation de France et présidée par Bruno Chauffert-Yvart, a la charge de l’étude, la diffusion et la valorisation du patrimoine de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez (CUCMS).

Son rôle est en premier lieu de conserver  2000 œuvres répertoriées,  2500 mètres linéaires d’archives déposées aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) à Roubaix et inscrites sur le registre « Mémoires du monde » de l’UNESCO,   3000 ouvrages ainsi qu'un fonds photographique et audiovisuel uniques.

Cette collection remarquable alliant art et industrie s’est constituée dès la création de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez en 1858 et  enrichie jusqu’à la nationalisation de cette même Compagnie en 1956 par le président Gamal Abdel Nasser.

La Fondation « Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez »
est riche d’environ :

• 2000 œuvres : huiles sur toile, huiles sur panneaux, huile sur ivoire, aquarelles, sculptures en pieds, bustes, estampes, maquettes de navires, numismatique, chromolithographies, photographies, mobiliers, objets d'art.
  • Environ 600 plaques de verre photographiques
  • Une vingtaine de films (courts-métrages muets produits par la Compagnie entre 1926 et 1930)
  • Un fonds documentaire de 8000 ouvrages (imprimés et tirés à part) sur le Canal et l’Egypte dont l’ensemble complet de la Description de l’Egypte datant de l'expédition de Napoléon Bonaparte. (1798-1801)
  • 2000 mètres linéaires d'archives déposés aux Archives nationales (Centre des Archives du Monde du travail à Roubaix)

Les artistes du XIX ème siècle les plus emblématiques de la collection sont :

• les peintres Léon Bonnat, Narcisse Berchère, Théodore Frère, Franz Zaver Winterhalter, Edouard Riou, François Barry, Giulio Carlini, Evremond de Bérard,
  • les sculpteurs Emmanuel Frémiet, Auguste Bartholdi, Auguste Maillard, Denys Puech, Antoine Etex,
  • les photographes Delton, Nadar, Ermé Désiré, Hippolyte Arnoux, Justin Kozlowski,
    les caricaturistes Carjat et Cham.

Il appartient à l’association « Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez » de faire fonctionner ce dispositif pour exercer dans des conditions optimales son objet social grâce à ce patrimoine et au mécénat d’ENGIE.